Environnement et formation
Inventaires et biodiversité dans les jardins des Pays de la Loire
L'Association Régionale des Parcs, Jardins et Paysages des Pays de la Loire a participé à l'appel à projet lancé par la Région des Pays de la Loire, dans le cadre de sa stratégie régionale pour la biodiversité. Retenu, le projet "Inventaires et biodiversité dans les jardins des Pays de la Loire" a été mené pendant trois ans (2011-2013), en partenariat avec la Coordination Régionale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l'Union Régionale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement et le soutien du Conseil Régional.
Après un inventaire technique et scientifique de la biodiversité la première année, les travaux ont abouti à la préconisation et la mise en place de plans de gestion durable dans les huit jardins volontaires des Pays de la Loire.
Les jardins engagés dans cette démarche deviennent ainsi ambassadeurs de la biodiversité avec comme objectif de contribuer à l’essaimage de la démarche dans l'ensemble des jardins qui le souhaiteront dans la région des Pays de la Loire.
Journées d’études
L’APJPL organise en direction de ses adhérents, mais aussi du grand public des journées d’études.
Ainsi une journée d’études sur les Pratiques Alternatives de désherbage a eu lieu en octobre 2013, au Jardin Camifolia, articulée autour d'apports théoriques le matin et de mise en pratique l'après-midi, sous la houlette de Philippe Guinhut, formateur pour Jardiner au naturel - SAGE.
En novembre 2014 et mars 2015 une session de 2 journées a été organisée sur le thème de la « Taille raisonnée des arbustes et jeunes arbres d’ornement » dans la Sarthe, animée par Gérard Chartier, spécialiste reconnu du domaine.