Nos associations
En Loire-Atlantique
Créée en 2003, l'Association Régionale des Parcs, Jardins et Paysages des Pays de la Loire (APJPL) est une association loi 1901. Elle a pour but de développer l’ouverture au public des parcs et jardins publics ou privés de la région et de soutenir les démarches de progrès sur les questions environnementales, patrimoniales et culturelles.
Les habitants de Loire-Atlantique peuvent adhérer directement à l'association régionale dont le siège se trouve à Nantes.
L'APJPL travaille en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Région des Pays de la Loire, les conseils départementaux des cinq départements de la région, le Comité des parcs et jardins de France (CPJF). Elle développe également des opérations communes avec des associations ou organismes les plus variés comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), les Conseils d’architecture et d’urbanisation et de l’environnement (CAUE) des différents départements de la région des Pays de la Loire, etc...
Encourageant la conservation du patrimoine botanique et de l’art du paysage, l'amélioration de la biodiversité et la recherche de la qualité, l'Association des parcs, jardins et paysages de la région des pays de la Loire s’inscrit dans une dynamique de développement durable, au cœur des politiques publiques en favorisant les projets de rénovation, les regroupements d’activités communes, la mise en place d'actions culturelles et toutes les initiatives à visée pédagogique, sociale et/ou thérapeutique.