L'expertise régionale des jardins

Depuis 2006, l’APJPL est dotée d’un comité technique composé d’experts de différentes spécialités : botanistes, paysagistes, conservateurs du patrimoine, historiens de l’art des jardins, membres des CAUE, naturalistes.


Ce comité évalue les parcs et jardins privés et publics de la région selon les six critères suivants :

L’historique : à la fois une référence au passé et à la capacité du lieu à s’inscrire dans l’histoire de l’évolution des jardins.

La composition : en référence aux différents styles connus, elle qualifie le dessin du jardin, l’équilibre de la conception, les effets de surprise, ainsi que la diversité et la cohérence des scènes.

Les végétaux : ce critère évalue la valeur (rareté, âge) des végétaux et la qualité de leur association.

L’accueil du public, fonction de la qualité des renseignements et des infrastructures présentes sur place.

L’originalité : le parc ou le jardin est-il « attendu » ou offre-t-il un sujet d’étonnement ? Ici, la rareté, la singularité et la fantaisie sont des atouts.

La biodiversité : ce critère évalue la qualité environnementale de la gestion du parc ou du jardin.

Cette expertise a pour objectifs :

• La mise en œuvre de politiques de préservation, de restauration et de valorisation des parcs et jardins, sur l’ensemble du territoire régional.
• La définition d’axes de progrès pour faire évoluer le jardin
• La sélection annuelle des jardins recevant l'appellation « Jardin APJPL » : ces jardins touristiques de grand intérêt font l’objet d’une promotion renforcée.