JARDIN DU CHÂTEAU DE PONCÉ - 72340 PONCÉ SUR LE LOIR
Les jardins du Château de Poncé, labellisés «Jardin remarquable» encadrent un magnifique château Renaissance. Par leur variété d'essences, ils offrent un environnement poétique et enchanteur aux visiteurs. Ils se composent d’un jardin à la française et d’un jardin à l’italienne.
Le jardin à la française dispose d’un parterre au tracé symétrique, bordé par un labyrinthe de charmilles, en son centre, trône un platane séculaire. Cette partie à l'est du château correspond à des plans très anciens, datant de la construction du château (environ 1542).
À l’arrière du château, le petit jardin à l’italienne (création des années 1930) s'inscrit dans l'influence de Jean-Claude Forestier. Il s’ouvre à partir d’une élégante galerie du XVIème siècle.
L’ensemble des jardins est surplombé par la Terrasse Caroline, « folie » architecturale de style néo-gothique érigée en 1830 par Amédée de Nonant, en hommage à son épouse Caroline. Cette construction de brique et pierre s’adosse à la falaise de tuffeau, s'élevant sur trois niveaux, elle s'intègre aux vestiges du château féodal. La terrasse présente un aspect pittoresque et monumental avec ses belles ogives, ses balcons et ses créneaux. La partie centrale s’est effondrée dans les années 1980, un important chantier de restauration est en cours pour préserver ce monument unique en France. La Terrasse Caroline est également un exemple précurseur du style gothique troubadour très en vogue auprès des Romantiques à cette époque. Cet édifice est à mettre en rapport avec les travaux de Prosper Mérimée, Viollet-le-Duc, et plus généralement avec la redécouverte du MoyenÂge dont la mode aura des répercussions considérables en peinture (Ingres ou Delacroix), en littérature (Ivanhoé de Walter Scott en 1819 ou Notre-Dame de Paris de Victor Hugo en 1831) ou encore en musique.
Situé au centre des jardins, le Château Renaissance est constitué d'un haut pavillon encadré de deux ailes symétriques (une partie date du XVIème siècle, l’autre partie du XIXème siècle). Le Château de Poncé est surtout renommé pour abriter un exceptionnel escalier aux voûtes à caissons sculptés avec finesse et fantaisie, présentant des motifs végétaux, mythologiques et héraldiques. Ses perspectives sont une prouesse et ses sculptures, d'une richesse rarement égalée.
A visiter également, le colombier avec ses 1 800 boulins et son système d’échelles monumentales, ainsi que les dépendances du XVIIIème siècle qui accueillent des expositions d’art contemporain en période estivale.
Résumé jardin : Le jardin se compose d'une vaste charmille bordant un parterre à la française : allées ombragées, salles de verdure, labyrinthe sous un platane séculaire. Derrière le château et confortant la falaise, la terrasse Caroline en brique et pierre (1830) est la fabrique la plus originale de la région. Blotti à ses pieds, un petit jardin fut dessiné par Paul Flandrin, élève de C.-N. Forestier (1930).
The garden includes a formal symmetrical bed, next to a maze with a centennial plane tree in its centre. At the back of the castle, from a 16th century elegant gallery appears an Italian style garden .Behind the castle and comforting the cliff, the Caroline terrace in brick and stone (1830) is the most original structure in the region. Nestled at his feet, a small garden was designed by Paul Flandrin, a student of C.N.Forestier (1930).
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Les samedi et dimanche en avril / mai / juin et septembre.
Les jeudi, vendredi, samedi et dimanche en juillet et août
_____________________
Sur rendez-vous uniquement et pour groupes à partir de 10 personnes.
Réservation sur chateaudeponce@gmail.com